MR et PMR

Marches des Ruisseaux

2 randonnées possibles selon vos envies

L’idée première de la Marche des Ruisseaux ou sa petite sœur la P’tite Marche des Ruisseaux est de vous faire découvrir les contreforts de la montagne de Bange à votre rythme, tantôt boisés, tantôt à découvert dans de belles clairières ou alpages, parfois vous longerez ou traverserez de beaux courts d’eau qui nourrissent notre cher Sierroz et donc le lac du Bourget…
Une balade bucolique, magique, immersive où vous pourrez vous laisser surprendre par les couleurs automnales, la faune et flore endémiques, à votre rythme, loin des furieux qui courent contre le temps !

2 traces sont proposées selon vos envies de découverte et de forme physique du moment !

La Grande Marche Des Ruisseaux

12.5 Kms / 650 D+

 Ce parcours a été entièrement pensé pour les marcheurs.

Vous irez chercher de la hauteur en allant en direction des différents hameaux de St Offenge

via les Clos puis les Gonnards, les Mollières, le Pesset et le Lachat pour prendre le sentier des Grangettes. Ça grimpe gentiment mais sûrement jusque là avant de redescendre vers les Combes et son ravito qui saura vous ravir avec, comme toujours, sa soupe maison préparée avec nos légumes, ses mets bio, locaux et ses bénévoles dévoués et enjoués. Les 220m D+ depuis le village seront vite oubliés.

Après vous être rassasiés

-mais pas de trop por toujours pouvoir avancer-, nos signaleurs vous inviterons à prendre le chemin des Favrins et qui vous mènera au Pont des Poules (elles se font discrètes mais elles sont là et veilleront sur vous…), non loin de la cascade de la Gouille aux Moines. Là, une franche montée terreuse et tortueuse vous piquera un peu les gambettes. Il vous faudra aussi être équilibriste quand vous serez invités à franchir un p’tit ruisseau. Sur la placette, un choix s’offrira à vous entre couper pour redescendre rapidement vers les Coutens (=PMR) ou, si vous avez encore la niaque, continuer de grimper vers le bois du Pontet, deuxième point haut du parcours à presque 1000m.
Quoiqu’il en soit, vous reviendrez peu à peu sur St Offenge par une belle descente en forêt et à travers champs jusqu’aux Vauthiers puis les Davids.

Pour tous, c'est ici que vous aurez à fournir vos derniers efforts pour remonter sur le plateau menant à l'arrivée.

Vous traverserez à 2 reprises de petits nants puis, à la Ruine, vous entendrez la foule du village. Il vous restera 400m à parcourir, que dis-je, à marcher !
L’arche d’arrivée vous accueillera comme il se doit. Vous sonnerez la cloche et vous pourrez vous délecter de notre snack. Vous y goûterez nos spécialités locales ainsi que notre bière maison brassée par nos soins. Une dernière occasion de partager vos expériences St Offengiennes entre ami(e)s, en famille, avec la Team !

La Petite Marche Des Ruisseaux

10 Kms / 470 D+

Elle vous permettra de shunter les grosses montées tout en conservant l’esprit de cette randonnée nature !

Direction le Sierroz

Comme sa grande Soeur, la Petite Marche des Ruisseaux vous fera suivre le lit du Sierroz jusqu’aux flancs de Bange sans monter toutefois sur les hauts des Favrins au Montcel, vous épargnant ainsi une belle grimpette longue et technique qui survole la combe du Sierroz.
Mine de rien, vous gagnerez non seulement du dénivelé mais aussi des kilomètres pour un bénéfice de 2,5km/175D+ !

Pour autant, vous aurez aussi l’occasion de beaux points de vue sur le village et ses environs comme la plaine de l’Albanais et sa montagne du Clergeon plein Ouest ou plus au Sud Ouest, une vue sur le lac qui a su tant inspiré les poètes et notamment Lamartine….

Tout au long de vos pérégrinations, vous serez rejoint par vos amis de la MR et ainsi partager avec eux votre expérience… jusqu’à rejoindre l’arrivée et son Arche emblématique.
C’est l’heure de l’apéro et du casse-croûte autour de notre snack !!!

💡 Vous l’aurez compris, la MR et la PMR emprunteront près de 80% du tracé en commun. Cependant, dès que l’envie vous prendra de varier les plaisirs, vous suivrez soit la signalétique PMR soit celle de la MR. Il y aura même moyen de racourcir (-3,5km) encore plus en prenant un passage secret juste après le ravito des Combes… Chut ! Je ne vous ai rien dit… Au final, nous vous proposons de composer une rando personnalisée…en chemin. À vous de jouer !